Pétition de l’association “Les Passereaux” – Marre des barres

Nous relayons le message de Sandrine Meyer-Chanson, présidente de l’association “Les Passereaux“, active pour les quartiers Palettes, Semailles et Curé-Baud.

Vous pouvez soutenir son action à l’adresse www.marredesbarres.ch

Chers amis,

Beaucoup d’entre vous le savent déjà, mais un de mes gros engagements bénévoles ces dernières années a été pour favoriser l’émergence d’un quartier sympa aux Semailles à Lancy, là où nous habitons.

C’est un quartier en zone de développement, donc dans lequel l’Etat aimerait densifier et construire des immeubles.

Je comprends tout-à-fait le besoin de logements à Genève et l’intérêt de densifier ce quartier, proche du tram.

Je comprends par contre beaucoup moins que les habitants d’un quartier ne puissent pas être associés à son développement. C’est ce qui nous est arrivé (je préside l’association des habitants du quartier), malgré des multiples tentatives de demander à être associés au développement de notre quartier.

Nos autorités ont donc concocté sans aucune concertation un quartier de barres d’immeubles sans aucune imagination et sans réflexion sur la vie de ce quartier. L’Association des habitants a alors mandaté des architectes pour élaborer un plan de développement alternatif. Ce projet propose plus de logements (densité plus élevée) que le plan de l’Etat, mais avec un urbanisme qui s’inspire de l’ilôt carougeois plutôt que des barres de Cressy et qui séduit beaucoup plus les habitants.

L’Etat ne veut toutefois toujours pas entrer en matière et continue à imposer son plan, et nous sommes aujourd’hui entrés en phase d’opposition, procédure que nous voulions éviter car elle retarde les projets mais ne les améliore pas (et Genève a besoin de logements).

Aujourd’hui, seule une mobilisation massive peut faire pression sur le Conseil d’Etat et sur le Grand Conseil (une motion a aussi été déposée devant le Grand Conseil).

Je vous invite donc à signer la pétition en ligne que vous trouverez, ainsi que plein d’autres informations sur notre combat, sur le site www.marredesbarres.ch.

Et merci aussi de faire passer ce message à votre réseau !

Notre objectif est de récolter 10’000 signatures, ON COMPTE SUR VOUS !

Merci d’avance,

Sandrine